
Comment protéger sa piscine ?
S’offrir une piscine a toujours été un rêve pour tout le monde. Par contre, la question de sécurité vient comme première nécessité. En effet, il est important de penser à sécuriser votre piscine, afin d’éviter des accidents et éloigner le danger de noyade. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, comme la protection par des barrières arrangées, des bris de piscine, les systèmes d’alarmes ou les couvertures de sécurité. Voici les meilleures solutions qui s’offrent à vous en matière de sécurité pour les piscines.
Comment faire pour sécuriser sa piscine ?
En premier lieu, il faut savoir que depuis 2003, il est devenu obligatoire par la loi de placer un dispositif de sécurité approprié sur votre piscine. L’objectif est d’éviter les risques de noyade, surtout pour les enfants de bas âges. Par contre, les modèles de piscines démontables, gonflables ou hors sol ne sont pas concernés par cette loi, même si il est aussi important de penser à quelques mesures par sécurité.
Alors qu’esthétiquement les barrières de sécurité de piscine sont plutôt désagréables, en terme de protection, elles offrent un atout de sécurité très sûr. Elles sont donc composées afin de supporter les mouvements des enfants, grâce au système de verrouillage de l’accès.
Plusieurs modèles disponibles qui proposent des barrières pour s’adapter à votre espace, comme : les panneaux invisibles, les clôtures souples, les barrières fabriquées en métal. Il est important de prendre considération la norme NF P9-306 pour ne pas trouver d’éventuels problèmes de résistance et de dimension. De ce fait, une hauteur de 1,22m minimum pour la clôture de piscine, afin de protéger les enfants, avec un portail sécurisé. Enfin, vous pouvez trouver deux modèles de barrières : les barrières amovibles et fixes.
Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devez penser à la couverture de piscine pour éviter les incidents. Nous pouvons souligner deux types de couverture : comme les panneaux mobiles, idéales pour maintenir la température de la piscine, en l’occurrence les panneaux flottants solaires. Un autre choix peut s’offrir à vous avec les couvertures souples, très solides et efficaces et beaucoup moins chers, notamment la protection de la pollution qui vient de l’extérieur. Il faut tout de même penser à respecter la norme NF 90-308.
Pour prolonger les plaisirs et profiter de votre piscine pendant les saisons de printemps et d’automne, vous pouvez opter pour une solution un peu plus chère. L’abri de piscine permet de fermer la piscine aux enfants et assure une eau de baignade très propre. Très efficace mais peu esthétique, vous pouvez trouver plusieurs modèles d’abris pour se mettre au même niveau de votre environnement.
Comment faire pour respecter les normes d’installation ?
L’installation de dispositif de sécurité doit respecter conformément les 04 normes reconnues qui sont disponibles chez l’Afnor. En effet, si le dispositif n’est pas aux normes, il faut obtenir un nouveau. Pour les consulter, il faut alors passer par les délégations régionales.
Cependant, la garantie de produit est assurée par le fabricant du dispositif, par rapport aux normes homologuées que vous pouvez obtenir chez un vendeur ou l’installateur du dispositif. Concernant ceux qui ont fait des constructions de systèmes de sécurité avant 2004, il est possible de faire une vérification avec un fabricant ou appeler directement un contrôleur technique agréé.
Pour finir, il faut savoir que le constructeur doit vous remettre après la date de réception de la piscine une note technique, qui regroupe l’ensemble des caractéristiques et les mesures de fonctionnements et d’entretien de votre dispositif de sécurité. Elle peut également contenir les risques de noyade et les mesures de prévention et tout ce qu’il faut pour utiliser le système de sécurité.
Commentaires
Laisser un commentaire