
Les facteurs qui entrent en jeu dans le prix d’une voiture électrique
La voiture électrique gagne de plus en plus en popularité, étant donné que beaucoup de personnes désirant fuir les véhicules qui fonctionnent au diesel ou à l’essence, jugés trop polluants, se tournent ainsi vers des véhicules électriques. Ces voitures, qui ont le vent en poupe, fonctionnent exclusivement grâce à l’énergie électrique. Des bornes de rechargement sont alors employées. Cependant, malgré leurs avantages, ces véhicules ont un coût assez cher. Dans cet article, nous essayerons de définir le budget nécessaire pour avoir une de ces fameuses voitures.
Quel est le prix d’une voiture électrique ?
Comme dit précédemment, la voiture électrique est assez chère, avec un coût qui ne cesse d’augmenter. Le prix élevé d’une voiture électrique peut vite dissuader les désireux d’en acquérir une, même si ces derniers sont de plus en plus nombreux. Certains facteurs peuvent influencer le coût du véhicule, notamment l’état de celui-ci (neuf, d’occasion), le coût de la batterie, le coût du rechargement, le bonus écologique et l’aide qui est attribuée en cas de destruction de votre véhicule thermique (super bonus).
l’État propose des aides financières, celles-ci ont pour objectif d’encourager la croissance de la circulation de ce type de véhicules, qui sont bien plus respectueux de l’environnement.
Si vous désirez acquérir un véhicule électrique malgré le coût parfois freinant de ce dernier, sachez que l’État propose des aides financières, celles-ci ont pour objectif d’encourager la croissance de la circulation de ce type de véhicules, qui sont bien plus respectueux de l’environnement. Sachez aussi que l’alimentation de votre moteur électrique vous permettra de faire des économies. Effectivement, le rechargement du moteur d’une voiture électrique est beaucoup moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel. La consommation en électricité du moteur d’une voiture électrique est généralement de 15kWh/100 km, cette dernière dépend du modèle du véhicule. En effet, certaines voitures sont plus exigeantes que d’autres, leur consommation peut, de ce fait, atteindre les 20kWh/100 km.
Comme pour la voiture thermique, la voiture électrique est moins chère lorsqu’elle est d’occasion. Cela peut constituer une bonne alternative si jamais vous n’avez pas le budget d’un véhicule neuf. Il est possible de profiter d’occasions très avantageuses sur un véhicule d’occasion, prenez quand même garde à vérifier l’état de la batterie de la voiture et le nombre de kilomètres roulés par cette dernière.
Encouragements à l’achat d’un véhicule électrique
Comme nous l’avons cité précédemment, dans l’objectif d’encourager le passage à l’électrique, l’État a mis en place des aides financières. Le gouvernement espère ainsi réduire la consommation d’énergie et limiter la pollution. Le bonus écologique est une aide financière proposée aux acheteurs de voitures électriques depuis 2008. Effectivement, grâce au bonus écologique, 7 000 euros sont versés aux acquéreurs de véhicules ne dépassant pas 45 000 euros, si celui-ci coûte entre 45 000 et 60 000 euros, seulement 3 000 euros seront reversés à l’acquéreur, si le prix dépasse les 60 000 euros, l’acquéreur ne peut pas bénéficier du bonus écologique. Voici les conditions d’attribution du bonus écologique :
- Le véhicule doit être neuf ;
- Les émissions de CO₂ de votre voiture doivent être inférieures à 20 grammes par km ;
- Le véhicule ne doit pas être vendu avant 6 mois ou avant d’avoir roulé 6 000 km ;
- L’acheteur doit être majeur et habiter en France.
L’autre aide proposée est la prime à la conversion, cette prime n’est accordée que si l’acheteur met son ancien véhicule polluant à la casse. La prime à la conversion a les mêmes conditions que le bonus écologique à l’exception de l’état du véhicule. Vous pouvez bénéficier de cette prime même si vous achetez un véhicule d’occasion. Toutefois, ce dernier doit être en bon état.
Acquisition de la batterie d’une voiture électrique
Pour l’acquisition de la batterie de votre voiture, deux choix s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez l’acheter. Sachez toutefois que le prix de la batterie n’est pas peu cher, loin de là, additionné au prix de l’achat de votre véhicule, le montant de la facture peut très vite s’envoler. Sachez aussi que les concessionnaires proposent un certain nombre d’années et de kilomètres de garantie, dépassé ce nombre, la maintenance de la batterie vous sera facturée.
Ensuite, vous pouvez opter pour sa location, cette option vous permettra de profiter de la prise en charge de votre batterie par le constructeur, si celle-ci est endommagée ou si sa capacité baisse et passe sous la norme, elle sera remplacée par le fabricant. Cependant, sachez que vous devez régler le prix de la location de la batterie même si celle-ci reste à l’arrêt durant tout le mois.
Commentaires
Laisser un commentaire