mal de dos 6 conseils
Santé

6 conseils à appliquer pour soulager votre mal de dos

Par Phie Phie, le juin 24, 2021

Le mal de dos est extrêmement courant et peut être causé par de nombreuses activités quotidiennes simples. Le mal de dos peut être le résultat d’un traumatisme, comme une chute ou un accident de voiture. Mais le plus souvent, le mal de dos est le résultat d’une activité quotidienne mal exécutée – des choses aussi courantes que se plier pour atteindre ou soulever un objet, s’asseoir devant un ordinateur dans la même position pendant des heures, se pencher pour passer l’aspirateur et porter ses enfants à bras.

Mais bonne nouvelle, c’est que la prévention du mal de dos n’est pas si difficile, et ne nécessite souvent que quelques ajustements qui deviendront vite une seconde nature. Voici donc nos six conseils simples et efficaces pour prévenir votre mal de dos.

1 – Pratiquez de l’exercice physique

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prévenir le mal de dos est de vous lever et de bouger. Pourquoi l’exercice prévient-il le mal de dos ? Les muscles sont faits pour bouger. Si vous n’êtes pas en bonne forme, vous risquez davantage de vous faire mal au dos et de ressentir une douleur lorsque vous effectuez des mouvements simples, comme soulever votre enfant de son berceau. Une autre raison pour laquelle l’exercice prévient le mal de dos est qu’il vous aide à maintenir votre poids à un niveau bas – l’excès de poids, surtout au niveau de l’estomac, peut exercer une pression supplémentaire sur votre dos.

2 – Mangez de façon équilibré.

Si vous conservez de bonnes habitudes alimentaires, non seulement vous maintiendrez un poids sain, mais vous n’imposerez pas de stress inutile à votre corps. Un régime de nourriture “junk-food” peut mettre votre système nerveux à rude épreuve, ce qui va créer des problèmes de dos. À l’inverse, un régime sain composé de fruits et légumes frais, de viandes maigres, de produits laitiers et de céréales complètes permettra à votre tube digestif de fonctionner correctement.

3 – Dormez sur le côté.

Vous ne devez pas dormir à plat sur le dos. La meilleure position pour dormir est sur le côté. Si vous devez dormir sur le ventre, placez un oreiller sous votre abdomen inférieur pour soulager votre dos. Il est également essentiel de disposer d’un matelas et d’un oreiller de soutien pour la tête. Un sommeil suffisant et réparateur est toujours un élément important du maintien d’une bonne santé.

De plus, si vous faites de l’exercice pendant la journée, vous dormirez mieux la nuit.

6 – Maintenez une bonne posture.

Les télétravailleurs assis devant leur ordinateur et leur téléphone quand ils envoient des textos, ne se rendent pas compte des dommages qu’ils causent à leur dos et des douleurs qu’ils pourraient provoquer.

posture droite bureau

Veillez à travailler sur un poste de travail ergonomique, au bureau comme à la maison, et interrompez les longues périodes passées devant l’ordinateur par des exercices d’étirement.

Si vous adoptez une bonne posture, vous maintiendrez les courbes naturelles de votre dos et contribuerez à le garder fort.

5 – Réduisez le stress.

Vous ne vous rendez probablement pas compte de l’impact du stress sur la santé de votre dos. Le stress vous pousse à tendre vos muscles, et une tension constante de ce type peut provoquer des douleurs dorsales. Toute activité qui vous aide à réduire le stress contribuera à prévenir les maux de dos. C’est un des aspects positifs grâce aux actions thérapeutiques disponibles dans le dispositif médical Smart Lumbar Pro. En effet ces différentes fonctions vous permettront de réduire votre état de stress et vos maux et douleurs lombaires.

smart lumbar pro

6 – Arrêtez de fumer.

Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de maladie cardiaque et de cancer, y compris les cancers du poumon et du côlon, mais la plupart des gens ne réalisent pas que le tabagisme peut également être une cause de douleurs dorsales persistantes. Les recherches montrent également que le tabagisme peut aggraver un mal de dos existant. On ne sait pas exactement comment le tabagisme affecte la santé du dos, mais il est possible qu’il rétrécisse les vaisseaux sanguins. Si les vaisseaux sanguins se rétrécissent, la colonne vertébrale reçoit moins d’oxygène et de nutriments, ce qui la rend plus vulnérable aux blessures et plus lente à guérir.

Vous pouvez réduire votre risque de mal de dos en modifiant simplement votre mode de vie. Toutefois, si vous ressentez un mal de dos, ne l’ignorez pas. Elle pourrait être le signe d’une affection plus grave. Parlez à votre médecin de vos symptômes et de ce que vous devez faire pour trouver et traiter la cause.

Phie Phie

Depuis mon plus jeune âge, mon entourage m'a toujours prénommé PhiePhie l'Emeraude. La Raison ? Je suis tellement curieuse que je déniche toujours les meilleures infos et actualités sur la santé, les nouveaux compléments alimentaires, les bons plans de la vie de tous les jours... Je vous souhaite une bonne lecture sur mon blog et n'hésitez pas à réagir en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.