
Maintenir un PH idéal dans sa piscine : pour quelles raisons ?
Savoir entretenir sa piscine passe par plusieurs vérifications et connaissances dont l’on ne dispose pas forcément, notamment lorsque l’on vient tout juste de la construire ou lorsque l’on songe à la construire.
En effet, l’entretien d’une piscine passe par le choix de son système et sa pompe de filtrage d’eau, mais aussi par les produits traitants tels que le chlore indispensable pour l’hygiène, il comprend également l’installation d’un volet automatique pour éviter que la poussière et les feuilles d’arbre mortes ne viennent se déposer sur l’eau de votre piscine, l’entretien passe également par le choix de votre liner, en somme un nombre de matériels et de produits à choisir pour maintenir votre piscine.
Mais l’entretien de votre piscine passe également par un peu de chimie, Comment ? l’eau est une substance chimique et qui dit chimie dit quelques qualités intrinsèques au composant, tel que le PH.
Le Ph, c’est l’indicateur de l’acidité dans une substance, ainsi le PH vous indique si votre eau est plutôt acide ou alcaline ou neutre. Il convient de maintenir un Ph idéal dans sa piscine. pourquoi ? on vous dit tout dans notre article.
Pourquoi est-ce important de maintenir un PH idéal dans sa piscine ?
La qualité de l’eau de votre piscine est très importante, notamment pour votre peau, un PH trop acide ou trop alcalin agresse votre peau et peut l’assécher ou provoquer des démangeaisons. Il est donc important de maintenir un Ph neutre de l’eau de votre piscine, généralement compris entre 7,2 jusqu’à 7,4.
La santé de votre peau n’est pas la seule raison pour maintenir un Ph idéal dans votre piscine, il y a un nombre d’autres raisons à savoir :
- L’efficacité de vos produits désinfectants, c’est une question de chimie un Ph idéal permet une meilleure action du chlore ;
- Protège votre matériel, notamment le système de filtration de l’eau, la couleur de votre liner et votre liner lui même ;
- Si le PH de votre eau de piscine est trop élevé, l’eau devient trouble et favorise le dépôt de calcaire qui induit donc à l’endommagement du matériel de votre piscine ;
- Un ph idéal, laisse votre eau fraîche, translucide et claire ;
- Un ph idéal empêche la formation d’algues.
Vous devez donc procéder à une vérification régulière de votre eau de piscine grâce à un test de bandelettes ou de gouttes.
Comment réajuster le PH de l’eau de sa piscine ?
Là aussi la solution est chimique, si votre Ph est au dessus de 7,4 c’est-à-dire que l’eau est alcaline et donc il faudra le baiser, votre pour ce faire on utilise de l’acide sulfurique en liquide.
Si au contraire votre Ph est en dessous de 7,2 c’est-à-dire que votre eau est acide, il faudra donc augmenter votre Ph grâce à la carbonate de soude.
Ou bien pour un réajustement automatique, Il existe des pompes pour réguler le taux de ph automatiquement.
Les éléments qui influencent sur le Ph de sa piscine
Il existe différents éléments qui influencent le Ph de l’eau de votre piscine le rendant trop élevé ou trop bas, parmi ces éléments il y a :
- La température de l’eau, lorsque l’eau est trop chaude le Ph se dérègle, évitez de trop chauffer votre piscine ;
- Forte utilisation de la piscine, notamment dans les parcs et les hôtels où il y a un nombre conséquent de baigneurs, ce qui peut influencer directement le Ph ;
- le calcaire ;
- la pollution de l’eau.
Enfin, maintenir sa piscine propre est primordiale pour sa santé et la santé de son entourage, mais également pour la longévité du matériel de votre piscine, pensez donc à vérifier régulièrement le Ph de l’eau de votre piscine pour prévenir des dommages tant de votre matériel que les dommages sur votre peau.
Commentaires
Laisser un commentaire