
Avantages et inconvénients d’une location de courte durée à Reims
La location à court terme est devenue dernièrement un choix populaire auprès des investisseurs immobiliers. Si vous comptez entrer sur le marché locatif à court terme, vous devez vous demandez si cela est vraiment intéressant. En effet, investir dans la location de courte durée possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, l’impact de chacun des deux paramètres dépendra de vos performances et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans la location de courte durée à Reims.
La réglementation des locations de courte durée
Par rapport à la loi, si vous résidez pendant au moins 8 mois dans l’année dans un logement, il est considéré alors comme votre demeure principale. Il est donc possible d’éventuellement y louer un appartement pendant une courte durée, à condition que celle-ci ne dépasse pas le total de 120 jours dans l’année.
La loi pour une République Numérique promulguée en octobre 2016 permet aux communes de choisir une procédure d’enregistrement (en ligne par exemple) pour les locations destinées à des clients de passage n’ayant pas de domicile sur Reims.
Démarches à suivre pour faire une location de courte durée
Les démarches à suivre pour une location courte durée à Reims sont plus ou moins complexes. En effet, il faut d’abord obligatoirement déclarer en mairie que le logement loué n’est pas votre demeure principale. Pour cela il faut fournir quelques documents pour l’enregistrement, notamment :
- Les informations liées à l’identité du déclarant, son adresse postale ainsi que son adresse électronique,
- L’adresse de la location et l’identifiant de la taxe d’habitation qui y est rattachée.
- Le statut du logement,
- La qualité de la location et son nombre de lits et de pièces.
- La période de location prévue et sa durée.
Il faut savoir que plusieurs obligations fiscales sont imposées, à savoir la déclaration de revenus : les propriétaires de location de courte durée à Reims bénéficient d’un taux d’abattement de 71% sur un loyer ne dépassant pas 170 000 euros par an.
Concernant les cotisations sociales, il est obligatoire de cotiser si le loyer encaissé est supérieur à 23 000 euros par an.
Par rapport à la taxe de séjour, il est obligatoire d’intégrer la taxe dans le loyer à fin de le verser à la commune. Il est généralement de 0,2 euros la nuit par personne.
Avantages et inconvénients de la location de courte durée à Reims
Lorsque vous louez un logement pendant une courte durée à Reims, nombreux sont les avantages en terme de rentabilité en comparaison avec la location classique, notamment :
- La location de courte durée à Reims permet une rentabilité supérieure à la location classique. En moyenne, vous pourrez encaisser 1950 euros par mois pour deux personnes pour une location courte durée à Reims et 2900 euros pour pour 4 personnes.
- Vous pourrez rembourser vos biens immobiliers plus rapidement.
- En louant un logement meublé, vous profiterez du régime Loueur de meublé non professionnel, et économiserez des impôts par rapport à une location classique.
- La location de courte durée permet également de rencontrer des personnes de différents horizons et de différents endroits. Cela permet d’apprendre beaucoup de nouvelles choses.
Il y a évidement un nombre d’inconvénients à la location de courte durée à Reims, on peut noter :
- La nécessité de la gestion fréquente des locations à court terme afin de les garder en bon état pour d’autres locataires.
- L’irrégularité des revenus locatifs en raison des changements de saison. Ce qui rend la gestion des flux de trésorerie plus compliquée.
- Le risque de tomber sur des mauvais locataires qui pourraient endommager la propriété ou représenter une nuisance pour les voisins.
Commentaires
Laisser un commentaire