L'inbound marketing
Informatique

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Par Phie Phie, le mai 31, 2021

La révolution technologique actuelle a permis l’apparition de plusieurs stratégies et techniques digitales innovantes qui ont pour but de faciliter les tâches de marketing.

L’inbound marketing est une stratégie dont l’adoption a su ravir plusieurs personnes et entreprises désirant mettre en valeur leur audience et diffuser les contenus de leurs sites de plus en plus.

Cependant, plusieurs personnes désirant avoir ce succès dans leurs sites web, ont des floutés à propos de cette technique informatique qui pourra énormément les aider. Sur ce, nos experts ont sélectionné quelques explications utiles qui sauront répondre à vos questions.

La définition de l’inbound marketing

 

L’inbound marketing est une stratégie qui a vu le jour durant l’an 2006 par la décision de Brian Halligan et Dharmesh Shah, les co-fondateurs de HubSpot.

Son principe de fonctionnement consiste à créer des contenus permettant d’attirer plus de navigateurs sur un site web ou un blog en quête de les transformer en leads et les classer comme clients, en utilisant des techniques spécialisées en blogging.

La technique ainsi repose sur l’adoption des outils reporting, est en mesure d’offrir à ses utilisateurs une grande facilité tout en assurant la possibilité de démontrer le retour sur l’investissement des efforts consacrés.

Pourquoi est-il recommandé aux entreprises de choisir l’inbound marketing ?

L'inbound marketing

Les avantages de faire appel aux techniques d’inbound marketing sont bien nombreux, or ceux qui semblent impacter énormément en donnant des résultats extraordinaires sont :

  • son orientation ROI a fait d’elle un centre d’investissement au lieu d’être un centre de coût, donc il est possible aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes ;
  • vous pouvez en y recourant, cibler un public déterminé en mettant à leur disposition un contenu convenable qui permet d’attirer les clients potentiels ;
  • il est impératif d’effectuer l’inbound marketing en ligne, donc l’intérêt se manifeste dans la possibilité de faire passer sa portée au-delà du stade de l’entreprise.

Signalons qu’un de plus grands atouts de recourir à cette stratégie est le fait d’avoir la possibilité de générer des leads en se basant uniquement sur la visibilité de votre site internet.

Les étapes pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Connaître la méthodologie de l’inbound marketing est primordial pour pouvoir s’y lancer rapidement.

Il faut savoir que la technique se caractérise par 4 étapes importantes à savoir, que nous allons vous expliquer ci-joint :

Attirer des inconnus comme visiteurs

L’étape consiste à attirer l’attention des internautes pour les inciter à rendre visite à votre site, par conséquent convertir ce trafic qualifié en leads.

Il faut savoir que pour ce faire, il est recommandé de travailler sur vos différentes pages en ligne tout en optimisant votre site par les techniques de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

La phase de conversion des visiteurs aux prospects

Dès avoir attiré des internautes vers vos sites, la conversion de ceux-ci en prospects est l’étape qui suit.

Sur cette phase, vous devrez vous occuper de la proposition des contenus payants à télécharger des sites comme ebooks, livres blancs…

Il est également primordial d’effectuer une mise en place pour les différents outils de conversion, il s’agit principalement du : CTA, landing page et encore formulaires optimisés.

Vendre : détenir un client

Sur cette étape, le manipulateur en inbound marketing dispose d’informations très utiles sur ses prospects, par contre, il se peut que ceux-ci ne soient pas prêts pour une campagne commerciale. Donc, il faut lever doucement les barrières de commercialisation à travers des messages et des contenus objectifs.

La mise en œuvre d’un système workflows dans cette phase est bien recommandée pour assurer l’automatisation des actions marketing et être de plus en plus productif.

Fidéliser les clients prospects

Il faut savoir que cette méthode est l’étape la plus délicate et qui nécessite de s’en occuper bien comme il faut.

Effectivement, en fidélisant vos prospects vous pouvez vous en passer d’un autre chemin encore long exigeant l’acquisition d’un nouveau client.

Donc, si vous désirez générer de la satisfaction pour vos clients, il est impératif de se focaliser sur les points suivants :

  • lancer des questionnaires afin d’améliorer l’expérience de manière continue ;
  • l’envoi des emails personnalisés pour proposer des promotions et contenus en plus ;
  • s’occuper du monitoring de l’e-réputation afin de dénicher des clients fidèles.

Phie Phie

Depuis mon plus jeune âge, mon entourage m'a toujours prénommé PhiePhie l'Emeraude. La Raison ? Je suis tellement curieuse que je déniche toujours les meilleures infos et actualités sur la santé, les nouveaux compléments alimentaires, les bons plans de la vie de tous les jours... Je vous souhaite une bonne lecture sur mon blog et n'hésitez pas à réagir en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

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