
Pour une bonne recherche d’emploi : chauffeur livreur
En cette période de pandémie un volet du transport a connu un assaut fulgurant, la livraison. Effectivement, plusieurs secteurs d’activité ont eu recours à élargir leur stratégie de vente en recrutant des chauffeurs livreurs, que ça soit dans la restauration, le prêt-à-porter, les Supermarchés s y mettent aussi. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion, et chercher un poste de livreur chauffeur qui comporte beaucoup de débouchés. Dans ce qui suit, nous parlerons un peu de ce métier, en y exploitant les critères pour décrocher son poste, mais aussi en vous expliquant comment trouver un poste au titre de chauffeur livreur.
Chauffeur livreur : quel est ce métier ?
La tache du poste chauffeur livreur au sein d’une entreprise, réside en l’effectuation de livraison pour des particuliers comme pour des professionnels. En d’autres termes, cela signifie simplement l’envoi ou la distribution de colis, de la nourriture à emporter ou des marchandises. Afin d’effectuer cette livraison, le chauffeur livreur doit disposer un moyen de locomotion, et ce dernier peut être :
- le bien d’une société, telle une moto, un petit véhicule tout étant habillé de la tenue vestimentaire exigée par cette première,
- le bien personnel du chauffeur, si ce dernier n’en dispose pas et que la société n’en procure pas,, alors il sera dans l’obligation d’en louer.
Pour le bon déroulement d’une livraison, le chauffeur doit s’assurer du bon fonctionnement de multiples paramètres : l’état du véhicule de livraison ainsi que l’état des colis, vérifier les documents nécessaires à la livraison qui seront signés par les clients une fois le colis ou autre soient bien réceptionnés. Ce n’est pas tout, il doit aussi faire preuve d’un bon sens de clientèle et être ponctuel pour ravir les clients et donner une bonne image de l’entreprise qu’il représente.
Chauffeur livreur : des formations pour ce métier ?
Il est vrai que le métier de chauffeur livreur ne nécessite pas de diplôme particulier, et aucune formation n’y est obligatoire. Par contre, ces derniers permettent d’accéder au job plus rapidement et plus efficacement. On cite ci-dessous les formations qui peuvent être intéressantes pour le métier de chauffeur livreur :
- le CAP conduite routière ; il est nécessaire pour être formé sur la conduite d’un camion ainsi que la vérification de son bon état,
- le BEP conduite et services dans les transports routiers, permettant de connaître l’aspect administratif et commercial de ce job.
Ces formations serviront à enrichir le savoir-faire d’un chauffeur livreur lors de ses heures de travail, mais aussi à lui attribuer une polyvalence lui permettant d’accéder à plusieurs postes de travail dans ce domaine. Ainsi, sa qualification sera nettement plus fluide et montrera le meilleur de lui-même afin de prouver ses compétences à n’importe quel employeur à qui il pourrait intéresser.
Chauffeur livreur : comment trouver un poste ?
Lors d’une recherche active de n’importe quel emploi, il est primordial et très important de savoir s’organiser là-dessus. Plusieurs critères vous serviront à faciliter votre recherche d’emploi en tant que chauffeur livreur.
Création d’un Curriculum Vitae
La première étape, et surement l’une des plus importantes pour votre recherche. Commencez par soigner et structurer votre CV en mentionnant les différentes informations vous concernant, puis disposez vos expériences professionnelles ou vos formations s’il y en a par ordre chronologique décroissant. Enfin, mettez en avant vos capacités et vos qualités qui pourraient être en rapport avec le poste auquel, vous postulez tel que la ponctuation et le bon sens relationnel.
Où chercher votre emploi ?
La recherche de votre poste livreur chauffeur est facilitée par différentes plateformes qui vous rendront plus attractif et plus visible tel que LinkedIn ou autre. Ensuite, les salons de l’emploi, eux aussi ont leur avantage qui se présente sous le fait d’avoir la possibilité de rencontrer l’employeur et lui faire part de votre volonté et motivation à intégrer ce poste. Enfin, la bonne vieille méthode de faire ses recherches sur les journaux, car les postes de chauffeur livreur y sont souvent publiés.
Les compétences recherchées
Il est parfois possible de ne pas correspondre à certains critères de sélection, malgré que vous ayez trouvé l’emploi recherché. Nous citons quelques-uns :
- une bonne condition physique,
- un sens de l’organisation et de la responsabilité,
- la ponctualité.
Commentaires
Laisser un commentaire